Dernières informations liées aux attentats à Paris

Attentats à Paris Zoom sur « Attentats à Paris » (touche ESC pour fermer)
Photo: AFP

Bilan des dernières informations à 15h00

L’Etat islamique revendique la série d'attentats perpétrés vendredi soir à Paris. Selon le dernier bilant, ces attentats ont fait 128 morts et 300 blessés, dont une centaine grièvement.

L’Etat Islamique parle de huit hommes armés de fusils d’assaut et d’explosifs qui ont planifié leurs attaques dans des lieux choisis préalablement pour leur symbolique. Huit de ces assaillants sont morts, selon la police. Le président français François Hollande a accusé les djihadistes de l'Etat islamique d'être responsables de ces attaques.

Le passeport d’un des terroristes kamikazes a été retrouvé aux abords du Stade de France. Il s’agirait d’un Syrien.

L’Etat d’urgence est décrété en France

Les frontières françaises sont contrôlées, alors que le président a décrété un deuil de 3 jours. À Paris, les lieux publics sont interdits à la population jusqu’à jeudi tout comme les manifestations. Les lieux culturels comme les musées sont aussi fermés. Les centres de collecte du sang en Ile-de-France sont pris d'assaut et débordés par les volontaires venus spontanément donner leur sang après les attentats.

La Suisse est aussi vulnérable, mais elle n'est pas une cible prioritaires des terroristes

En Suisse, le niveau de vigilance des polices romandes a été élevé. Selon des experts, la Suisse est aussi vulnérable face au terrorisme. Elle ne figure toutefois pas en haut de la liste des cibles potentielles. Le renseignement pourrait aider à réduire les risques.

Samedi, la cheffe de l'Office fédéral de police (fedpol) Nicoletta della Valle a ajouté que les autorités (fedpol, le Département fédéral des affaires étrangères, les polices cantonales et les corps des gardes-frontière) analysent la situation en continu. /ATS + jha + mko

Partager
Link
Météo