Porrentruy invite aux économies d’eau

Porrentruy appelle à la parcimonie dans l’utilisation d’eau. La ville s’est alarmée des débits très bas de ses sources d’alimentation en eau potable. L’Ante, appréciée notamment pour la qualité de son eau, est à son niveau le plus bas jamais enregistré, inférieur même à celui de 2003. Alors qu’en 2014, cette source a alimenté Porrentruy à 50%, elle ne représente que 11% en 2015.

Porrentruy a émis des restrictions mardi à l’intention des consommateurs. Il est désormais interdit de laver sa voiture à son domicile, par exemple. Les autorités encouragent aussi les citoyens à se montrer économes. Les fontaines publiques ont par ailleurs été mises à l’arrêt. Une prudence de mise d’autant que la commune alimente également Courgenay et Fontenais en ce moment.

L’objectif est de limiter les pertes au vu du manque de précipitations qui perdure depuis l’été. Les autorités craignent notamment de passer d’un été qui perdure à un hiver où les sols gèlent et perdent en perméabilité. Des craintes qui sont confortées par les prévisions météo qui ne prévoient pas de grandes pluies prochainement. Le captage du Betteraz avait mis plus d’une année après la canicule de 2003 à retrouver un niveau maximal. Aujourd’hui, sa situation est moins alarmante, mais nécessitera également beaucoup de temps à reconstituer les réserves. /iqu

Partager
Link
Météo