Un gain en visibilité et en influence

Gouvernement jurassien 2011-2015 Zoom sur « Gouvernement jurassien 2011-2015 » (touche ESC pour fermer)
Elisabeth Baume-Schneider, Philippe Receveur, Michel Thentz, Charles Juillard et Michel Probst (de gauche à droite): le Gouvernement jurassien arrive au bout de son mandat.

L’heure est au bilan pour le Gouvernement jurassien. La législature 2011-2015 touche à sa fin. Pour les cinq ministres, qui ont réuni la presse mardi, le canton est désormais plus visible et plus influent. L’exécutif affirme s’être montré plus présent sur les scènes intercantonale et fédérale pour défendre ses intérêts. Il estime ainsi avoir renforcé son attractivité et sa visibilité. Les autorités jurassiennes ont recherché des collaborations avec les régions voisines et ont accompli un travail au sein de conférences régionales pour accroître l'influence du canton à l'extérieur.

L’échec du 24 novembre

Sur le plan politique, le vote du 24 novembre 2013 constitue l'événement marquant de la législature. A une forte majorité, le Jura bernois avait refusé d'engager un processus en vue de la création d'un canton avec le Jura. « Un grand sentiment de déception et de tristesse », a rappelé la ministre Elisabeth Baume-Schneider.

Le Gouvernement a dû enregistrer un demi-échec sur le plan fiscal en ne parvenant pas à abaisser la fiscalité comme il le voulait. « On a dû limiter nos ambitions à cause de l'évolution économique et de la RPT », a relevé le ministre Charles Juillard. « Mais tout n'est pas négatif », a-t-il ajouté, en citant notamment la fiscalité des familles.

Des succès

Le canton du Jura a aussi enregistré des succès. Le Gouvernement estime qu’il a réussi à se profiler dans le paysage de la formation avec le campus tertiaire à Delémont. Il a aussi contribué à l'ouverture prévue en 2017 de la ligne ferroviaire Delle-Belfort . Autre succès : l'implantation d'une antenne du parc d'innovation de la Suisse du Nord-ouest. /rch + ATS

Les cinq ministres résument leur législature 2011-2015. A écouter ci-dessous (uniquement sur un ordinateur) :

Les temps forts des ministres

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo