Le Conseil général presse les autorités de Haute-Sorne

Le Conseil général de Haute-Sorne Zoom sur « Le Conseil général de Haute-Sorne  » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil général de Haute-Sorne

Le Conseil général de Haute-Sorne veut des règlements et vite. Réuni mardi soir à Courfaivre, le législatif a mis la pression sur le Conseil communal. Alors qu’une présentation de l’état des lieux des aides accordées aux sociétés locales venait d’être donnée, les élus ont approuvé une motion interpartis demandant un règlement sur les fêtes de village.

Disparités et harmonisation difficile

A l’heure actuelle, la commune n’est pas encore dotée d’un règlement sur les prestations et subventions accordées aux sociétés. Il en résulte que ce sont les pratiques des anciennes communes fusionnées qui prévalent encore aujourd’hui. Un état des lieux a donc été dressé dans le but de servir de base au futur règlement d’uniformisation qui devrait être élaboré courant 2016 pour une entrée en vigueur début 2017. Cet état des lieux, présenté lors de la séance, montre des disparités parfois très importantes, ce qui montre le degré de difficulté pour harmoniser les pratiques, selon le maire, Jean-Bernard Vallat.

Trop criantes pour attendre

Ces pratiques héritées des anciennes communes ont effectivement donné lieu à des traitements très inégaux lors de récentes fêtes de village. Au point qu’une motion interpartis a été déposée pour demander un règlement. Pas question pour le PCSI et le PDC de laisser au Conseil communal la possibilité de décider comme bon lui semble via des directives. La motion a été adoptée par 19 voix contre 7, contre l’avis du PS et de l’UDC. Les socialistes prônaient une approche plus globale, comprise dans le futur règlement sur les sociétés locales. Les agrariens, dans le même esprit, demandaient une transformation en postulat. Quoiqu’il en soit, au vu du calendrier avancé par le Conseil communal pour son règlement sur les sociétés, le cas des fêtes de villages devrait bien être traité dans le même temps. /iqu

Partager
Link
Météo