Des voleurs des Balkans interpellés

Des gros poissons ont été pincés. La police jurassienne annonce jeudi avoir mis la main, en collaboration avec d’autres polices cantonales, sur des cambrioleurs et des malfrats qui ont sévi à plusieurs reprises ce printemps dans le Jura. Les individus sont originaires des Balkans. Leur mode opératoire varie selon les cas.

Délits en série

Des phénomènes de délits sériels et des vols de coffres-forts ont été constatés. Des maisons familiales et des commerces ont été cambriolés. Les voleurs recherchaient principalement des objets de valeurs. Ils ont commis une quarantaine de cambriolages sur l’ensemble du territoire jurassien. De nombreux autres cas ont aussi été répertoriés dans les cantons de Berne, Vaud, Soleure, St-Gall et Lucerne.

Quatre individus ont été interpellés. Ils sont âgés de 27 à 34 ans et originaires des pays des Balkans. Ils ont été arrêtés à Lausanne le 21 Juillet et se trouvent maintenant en détention provisoire.

Délits ciblés

Au mois d’avril, la poste et la succursale de la Banque cantonale du Jura à Boncourt ont été prises pour cible. Des individus ont pénétré dans l’office postal à l’aide d’un camion-grue et d’une génératrice. Ils ont emporté le coffre-fort. Une semaine plus tard, ils ont forcé une fenêtre de la BCJ. Ils ont ensuite ouvert le coffre-fort du distributeur à l'aide d’une pince hydraulique, d’une masse et d’une meuleuse.

L’enquête de la police judiciaire a permis de déterminer que ces méfaits avaient été perpétrés par une bande organisée qui agit dans toute l’Europe. Un des auteurs a pu être formellement identifié. Il s’agit également d'un ressortissant des Balkans, âgé de 42 ans. Il a été arrêté au mois d’août au Monténégro. Une demande d’extradition a permis son transfert en Suisse et sa mise en détention provisoire.

Selon la procureure en charge du dossier, Frédérique Comte, la région n’est pas à l’abri de récidives, néanmoins d’autres enquêtes sont en cours pour tenter de mettre la main sur les autres membres de la bande. /jsr

Partager
Link

Galerie photos liée

25.01.2016
Météo