Des conteneurs semi-enterrés bientôt dans la Vallée ?

Conteneur Zoom sur « Conteneur » (touche ESC pour fermer)
Photo : archives

La vallée de Delémont devrait se doter d’un nouveau système pour le ramassage des sacs-poubelles. Un projet de conteneurs semi-enterrés a été présenté jeudi soir par le SEOD lors de son assemblée des délégués. L’objectif du Syndicat de la région de Delémont pour l’élimination des déchets et autres ordures est principalement de garantir les prestations proposées actuellement tout en gardant des prix raisonnables. Ce nouveau système devrait permettre de réduire les trajets des véhicules mais aussi de supprimer le porte-à-porte pour collecter les sacs.

Selon la présidente du SEOD, Françoise Collarin, le coût moyen par conteneur est estimé à environ 7'800 francs. Pour l’ensemble des communes de la Vallée, le coût total du projet devrait atteindre 1,5 million de francs. La ville de Delémont n’est toutefois pas comptée dans cette première estimation car les autorités auront besoin de plus de temps pour s’organiser vu le nombre plus élevé d’emplacements nécessaires. 

Gagner en efficacité

Un projet de réforme du SEOD a également été présenté jeudi soir aux délégués. Son but est d’harmoniser et de clarifier la gouvernance au sein du comité et de l’assemblée des délégués. Concrètement, le souhait est que les communes soient désormais uniquement représentées par des membres de l’exécutif comme le maire ou un conseiller communal et non plus par des membres du législatif. /alr

Partager
Link
Météo