L'agrandissement de Celtor se précise

La halle de traitement des déchets à Celtor Zoom sur « La halle de traitement des déchets à Celtor » (touche ESC pour fermer)
La halle de traitement des déchets à Celtor, déplacée dans le cadre du projet Celtor II

Installée à la Ronde Sagne à Tavannes, la décharge de Celtor atteindra le comble de ses capacités d’ici 2025. Un plan a donc été conçu pour étendre le site d’une surface d’environ 39'600 m2 vers le Sud, ce qui permettrait de maximiser le volume de déchets contenus sur un minimum d’espace. Le plan, baptisé Celtor II, prévoit le déplacement de la route cantonale et la création d’une butte arborisée pour dissimuler la décharge aux yeux des citoyens. Il a été élaboré par le bureau d’ingénieurs ATB avec l’accompagnement d’une commission composée de citoyens des municipalités de Tavannes, Reconvilier et Le Fuet, de délégués des différentes bourgeoisies et de Pro Natura.

Impact sur l’environnement

Une étude de l’impact sur l’environnement est en cours. D’après l’évaluation actuelle, l’impact sur le paysage serait moindre du fait de la remise en état et du reboisement au fil des étapes du chantier. Les nuisances sonores et odorantes seraient comparables à celles d’aujourd’hui. Pour ce qui est de la pollution, le risque résiduel est estimé « acceptable» par l’Office Fédéral de l’Environnement. L’impact sur la faune, la flore et la forêt serait compensé par d’autres mesures de protection de la nature.

Procédure d’information publique

Une procédure d’information publique a été ouverte, qui comprends une soirée le 1er décembre à 20h à la salle communale de Tavannes. Si le projet ne rencontre pas d’oppositions et est accepté par les municipalités de Tavannes et de Reconvilier ainsi que par le canton de Berne, les travaux débuteront en 2021. La création du nouveau site, pour un coût de 22 millions de francs à charge de Celtor, permettrait à l’entreprise de poursuivre ses activités jusqu’en 2065./sca

Partager
Link
Météo