Les impôts vont baisser à Delémont

Pour la première fois depuis la dernière baisse en 2005, les impôts des Delémontains vont à nouveau diminuer. La quotité devrait passer de 1,95 à 1,90 l’année prochaine.

Cette annonce a été faite par les autorités communales mardi dans le cadre de l'annonce du budget 2016. Ce dernier présente un bénéfice de 75'400 francs. Une prévision positive pour la deuxième année consécutive. Selon Damien Chappuis, le maire de Delémont, l’arrivée de nouveaux habitants à Delémont ces dernières années ont augmenté la part des revenus fiscaux.

La commune voit donc l’avenir avec sérénité. En baissant les impôts, elle espère favoriser encore l’établissement de nouvelles personnes et d’entreprises, et ainsi compenser la diminution des rentrées fiscales, de 780'000 francs, imputable à la diminution des impôts. Le Conseil de ville se prononcera sur le budget 2016 lors de sa séance du 30 novembre.

Si le bénéfice se confirme, au bouclement des comptes 2016, il sera utilisé pour amortir la dette communale. En ce qui concerne les investissements, Delémont maintient des dépenses annuelles maximales de 5 millions de francs. « On ne peut pas réduire les investissements si l’on veut maintenir une certaine attractivité », indique le maire. /jsr

Partager
Link
Météo