La région se dévoile en chiffres

Mémento statistique interjurassien de la Fistat Zoom sur « Mémento statistique interjurassien de la Fistat » (touche ESC pour fermer)
Mémento statistique interjurassien de la Fistat

Les statistiques dressent le portrait de la région. Le Mémento statistique interjurassien 2015 vient de sortir de presse et est disponible pour le public. Publiée par la Fistat, la Fondation interjurassienne pour la statistique, la brochure aborde plusieurs thèmes socio-économiques et permet des comparaisons entre communes, mais aussi entre la région et la Suisse. Aperçu…

Démographie

Les chiffres 2014 confirment une augmentation de la population résidante qui se monte désormais à un peu plus de 72'000 personnes dans le Jura et 53'000 dans le Jura bernois. Des habitants qui connaissent pour beaucoup des difficultés à honorer leurs factures, ou qui s’avèrent tout du moins de mauvais payeurs. Le nombre de commandements de payer est certes stable, mais élevé : en moyenne 428 pour 1000 habitants, c’est nettement plus qu’au niveau national avec 343 commandements de payer pour 1000 habitants.

L’horlogerie comme locomotive

Le mémento dépeint aussi le tissu économique de la région. Comme en Suisse, il est majoritairement constitué de très petites entreprises comprenant moins de 10 équivalents plein temps. Ce sont toutefois les grandes sociétés qui fournissent à elles seules plus d’un tiers des emplois. Le commerce extérieur est resté dynamique, avec une progression de 8,3% par rapport à 2013. Trois branches représentent près de 80% des exportations. Les ventes horlogères principalement, surtout dans le Jura bernois, suivies par les machines industrielles et les appareils électriques ou électroniques.

Le mémento se penche aussi sur le tourisme ou encore le potentiel énergétique du bois par exemple. De quoi dessiner une image chiffrée du Jura et Jura bernois. Il peut être obtenu gratuitement auprès du secrétariat de la Fistat. /iqu

Partager
Link
Météo