Sous-Bellevue desservi par le TUB

L’offre du TUB - Transport Urbain Bruntrutain - sera remodelée dès le 13 décembre à Porrentruy. Les autorités de la municipalité, en collaboration avec CarPostal, ont décidé de revoir la desserte des bus de la commune qui n’est plus adaptée aux transports publics régionaux. « La nouvelle boucle Traversière se rendra désormais à Sous-Bellevue, un quartier jusque-là pas du tout desservi par les transports publics », explique Anne Roy, la conseillère municipale en charge du dossier. « Il y aura par ailleurs six arrêts supplémentaires pour un total de 34, notamment un arrêt Tarascon devant l’UAPE », déclare Bruno Cardona, chef du service de l’UEI (urbanisme, équipement et intendance). Par ailleurs, le TUB circulera 52 semaines par année dès le 13 décembre contre 39 actuellement (qui correspondent aux semaines d’école).

Pourquoi ce changement ?

Cette adaptation de la desserte du TUB intervient en raison de l’évolution des lignes régionales Car Postal qui traversent Porrentruy. « Avec les modifications apportées à l’offre des transports publics régionaux, plusieurs doublons sont apparus avec le TUB. Par exemple la ligne qui monte à l’Hôpital ou encore à la route de Bressaucourt. Étant donné que l’offre des lignes régionales est plus fournie que le TUB, les citoyens ont eu tendance à délaisser le TUB », développe Anne Roy. Ainsi, entre 2010 et 2014, le nombre d’usagers du TUB est passé de 41'000 à 26'000, soit une diminution de 37 % alors que le trafic voyageur à Porrentruy a lui fortement augmenté. « Comme nous souhaitons continuer à proposer cette offre à tous les citoyens et non pas seulement aux écoliers qui se rendent à la nouvelle école de l’Oiselier, nous avons opté pour une modification de la desserte afin de compléter l’offre des lignes régionales et supprimer les doublons », précise la conseillère municipale.

Les écoliers devront se lever plus tôt

Le nouvel horaire du TUB entrera en vigueur le 13 décembre afin de s’adapter au nouvel horaire CFF. « Nous avons également décidé d’avancer de quelques minutes l’arrivée du bus à l’école de l’Oiselier le matin car la marge était trop courte pour commencer les cours à l’heure », explique Bruno Cardona. Pour la même raison, les cours seront décalés de cinq minutes l’après-midi, soit 13h50-15h25.

Cette nouvelle offre n’engendrera pas de frais supplémentaires à la commune de Porrentruy qui contribue à hauteur de 250'000 francs annuels pour les transports publics. /afa

Partager
Link
Météo