Trois jours pour la transition à la tête de l’Etat

Nouveau Gouvernement jurassien Zoom sur « Nouveau Gouvernement jurassien  » (touche ESC pour fermer)
Le nouveau Gouvernement jurassien entrera en fonction le 18 décembre.

Les nouvelles autorités jurassiennes s’apprêtent à entrer en fonction. La séance constitutive du Parlement aura lieu le mercredi 16 décembre à 18h en l’Eglise Saint-Marcel de Delémont. L’aîné des députés, l’UDC Philippe Rottet, ouvrira cette séance à laquelle le public est convié. Les nouveaux ministres, députés et suppléants prononceront à cette occasion la promesse solennelle. Le plus jeune député, le PCSI Quentin Haas, sera en charge du discours inaugural.

Deux PDC à la tête du Parlement et du Gouvernement en 2016

Le Parlement procédera ensuite à l’élection à la présidence. Un poste qui devrait revenir à Anne Roy, l’actuelle vice-présidente. L’élue PDC succédera au PS Jean-Yves Gentil comme première citoyenne du canton. A l’issue de la cérémonie, l’assistance se rendra en cortège au Centre réformé où un apéritif sera servi.

La séance du nouveau législatif se poursuivra le lendemain, jeudi 17 décembre, à l’Hôtel du Parlement. Les élus procéderont à diverses élections (vice-présidences, scrutateurs, commissions, autorités judiciaires, etc…). Cette séance sera aussi marquée par l’élection à la présidence et à la vice-présidence du Gouvernement. Seul ministre sortant, le PDC Charles Juillard dirigera l’exécutif en 2016. La mieux élue des nouveaux ministres, la PS Nathalie Barthoulot, sera proposée comme vice-présidente et succédera donc à Charles Juillard en 2017. Suivront selon cet ordre le PCSI David Eray (président en 2018), le PLR Jacques Gerber (2019) et le PDC Martial Courtet (2020).

Enfin, le dernier acte se jouera le vendredi 18 décembre, avec la séance constitutive du Gouvernement. Les ministres se réuniront en matinée pour se répartir les départements. Une répartition qui se fera par entente ou par vote. Les nouveaux élus se verront ensuite remettre les clés de leur lieu de travail des mains des ministres sortants.

Les nouvelles autorités cantonales entreront donc en fonction les 17 et 18 décembre, et non le 1er janvier 2016. /rch + comm

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo