45 mois ferme pour l'auteur d'un rodéo

45 mois de prison ferme : l’homme qui s’était livré à un rodéo routier dans les gorges de Douanne en septembre 2012 a été lourdement condamné par le Tribunal de Moutier mercredi. Il a été reconnu coupable d’une dizaine de chefs d’accusation, notamment mise en danger de la vie d’autrui.

Un comportement « absurde »

Nous évoquions la semaine dernière un scénario hollywoodien, le président du Tribunal Jean-Mario Gfeller a comparé l’affaire au film Duel, de Steven Spielberg. Pour mémoire, le prévenu avait pris en chasse son rival amoureux dans les gorges de Douane, et l’avait percuté à plusieurs reprises avec son imposant 4x4. Après de nombreux rebondissements, les deux véhicules avaient terminé dans le décor. Le président a évoqué « un comportement absurde, sans scrupule, dangereux et irresponsable ». Cette course-poursuite a valu une condamnation de 18 mois au prévenu, auxquels s’ajoutent 9 mois pour d’autres affaires de vols, d’abus de confiance et de violation d’une obligation d’entretien.

Sursis révoqué

Le prévenu se voit infliger 18 mois de prison supplémentaire suite à un ancien jugement. Le coupable avait déjà été condamné avec sursis par le passé, pour avoir commis une centaine de vols. Ce sursis a été révoqué mercredi.

Pas d’amende

Le prévenu ne paiera en revanche pas d’amende, puisqu’il n’aurait pas les moyens de le faire. Il devra tout de même rembourser près de 115'000 francs de frais de procédure.

Peine en partie purgée

Et notez que 225 jours ont été soustraits de la condamnation rendue aujourd’hui. Ils ont en partie déjà été purgés en préventive ou sont liés aux mesures de peine prévisionnelle. /ast

Partager
Link
Météo