Anticiper les événements pour que chacun y trouve son compte

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La Foire du Jura sera encore une fois à l'honneur en 2016 à Delémont

Delémont veut mieux gérer les manifestations qui ont lieu sur son territoire. Pour ce faire, la commune a pris des mesures concrètes dévoilées jeudi matin. Tous les organisateurs d’événements sur le territoire de la capitale jurassienne recevront dès à présent une procédure à suivre. Elle exige notamment l’envoi d’un formulaire complet aux autorités au moins deux mois avant la manifestation. La commune conseille par ailleurs aux organisateurs de consulter le calendrier pour éviter les chevauchements. Ces demandes ont été faites, alors que les autorités ont été prises de court à certaines reprises par des associations qui ont souhaité mettre sur pied une manifestation dans un délai très court.

Optimiser les services de la commune

Si la commune de Delémont prend ces mesures, ce n’est pas par paresse, selon elle. En effet, elle a enregistré environ 300 manifestations sur son territoire en 2015, le même nombre environ étant attendu pour l’année prochaine. Les autorités consultent le dossier de chacune d’entre elles, avant de donner leur feu vert. Parfois, elles doivent aussi contacter la Police locale ou les travaux publics pour permettre une organisation sans faille, en fermant des routes, en mettant en place des déviations ou encore en optimisant les aspects liés à la sécurité.

Une quantité importante de manifestations

Avec 300 manifestations par année, Delémont arrive gentiment mais sûrement à saturation, selon le conseiller communal en charge du département de la Culture et des Sports, Patrick Chapuis. La multiplication des événements exige en effet des ressources matérielles et en personnel particulièrement importantes. L’année 2016 sera une nouvelle fois riche en émotions dans la capitale jurassienne avec les événements traditionnels et des nouveautés, telles qu’un grand concert d’une centaine de cors des Alpes, le SMAC festival ou encore l’inauguration du Campus STRATE J. Un changement a été soulevé lors de la conférence de presse de jeudi matin. La foire en vieille-ville n’aura plus lieu le mardi, mais le mercredi, en même temps que le marché. Ce changement fait suite à une demande des exposants qui ont remarqué une baisse conséquente de la fréquentation. Pour que la foire retrouve de sa superbe, les autorités songent à organiser diverses animations. /mle

Partager
Link
Météo