La vente de skis ne décolle pas encore

La saison de ski est lancée. Dans la région, la neige arrivée il y a quelques jours est déjà repartie. Cette situation a-t-elle des conséquences sur les ventes de skis ? Certains gérants de magasins remarquent une légère baisse, mais tous s’accordent pour dire que la saison n’est de loin pas terminée.

Les ventes ne s’affolent pas, mais c’est plutôt normal. Chez Rock'n'Run à Delémont, la vente de skis alpins est légèrement en recul par rapport aux autres années. Selon son responsable, Patrick Spozio, le climat est un peu « morose » cette année avec la parité de l’euro. Le son de cloche est le même du côté d’une grande enseigne de la place. Le responsable du secteur « sport » parle d’une baisse d’environ 20% par rapport à l’année passée pour cette même période.

Cela ne veut pas pour autant dire que la saison sera mauvaise. La clientèle, surtout jurassienne, marche en fonction de la météo. Les skieurs attendent de voir si les conditions sont bonnes pour effectuer leurs achats, ce que confirme Patrick Wäspe, de WSport à Porrentruy. L’année passée, la saison avait mal commencé. La neige était finalement arrivée le 27 décembre et les ventes avaient décollé à ce moment-là.

La météo n’est pas seule en cause, selon Christian Theuvenat, le patron de Sport-Loisirs à Porrentruy. La location de skis est de plus en plus courante et demandée par les clients, qui évitent ainsi les frais annuels de service et peuvent changer facilement de lattes.

La situation n’est donc ni réjouissante, ni catastrophique. Reste cependant à espérer que la neige fasse son retour bientôt, concluent les différents gérants. /jsr

Partager
Link
Météo