Des précisions sur l'incendie à Develier

La police cantonale jurassienne a officiellement communiqué mardi en fin de matinée après l'incendie qui a ravagé une maison à Develier. Peu avant 05h00, l´intervention du SIS Haut-Plateau a été sollicitée pour un incendie qui s'est déclaré dans le logement d'une ancienne ferme transformée en habitation à plusieurs appartements située à la route de Porrentruy. Le SIS Haut-Plateau est intervenu avec une vingtaine d´hommes et quatre véhicules. Il a été appuyé par Centre de Renforts d'Incendie et de Secours de Delémont, qui est intervenu également avec quatre véhicules et une vingtaine d'hommes.

Le bâtiment a subi d’importants dégâts. La toiture est détruite, ainsi que toute la partie Ouest de l´immeuble. Le montant des dommages n’a pour l’heure pas pu être chiffré, mais il est déjà de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de francs.

Dix personnes touchées

La maison comptait 3 appartements et un studio. En tout, c’est dix personnes qui ont été touchées par le sinistre : trois femmes, trois hommes, deux garçons de 18 et 1 ans et deux filles de 15 et 6 ans. La locataire du logement où le feu s’est déclaré a été évacuée par le propriétaire, son fils et un automobiliste de passage. Cette personne a été retrouvée inconsciente dans sa chambre et elle a été prise en charge par le personnel ambulancier. Son état a été jugé grave, mais stable. Elle a ensuite été transférée à l’Hôpital Universitaire à Genève. Les locataires de l´appartement contigüe ont été incommodés par les fumées et font l’objet d´une surveillance médicale à l´hôpital de Delémont. Leur état de santé est considéré comme satisfaisant.

La gendarmerie et la police judicaire se sont déplacées sur les lieux. Les premières investigations ne permettent pas pour l’heure d´établir les causes de ce sinistre.        

Appel à la solidarité

Les autorités communales de Develier lancent par ailleurs un appel à la mobilisation suite à cet incendie. Elles recherchent des biens de première nécessité pour les 10 personnes touchées, qui ont tout perdu dans le sinistre. Les dons peuvent être déposés à l’administration communale, exceptionnellement mobilisée jusqu’à 20h non-stop mardi soir. Un compte bancaire a également été ouvert afin de venir financièrement en aide aux 10 personnes touchées par cet incendie. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la commune www.develier.ch. /comm+emu

 

Partager
Link
Météo