Le Jura à l’heure américaine

Visite de l'Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse dans le Jura Zoom sur « Visite de l'Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse dans le Jura » (touche ESC pour fermer)
L'Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, Suzan G. LeVine, et le président du Gouvernement jurassien, Michel Thentz, entourent les délégations américaine et jurassienne.

Le Jura a reçu mardi la visite de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse. Suzan G. LeVine a été accueillie par le Gouvernement jurassien in corpore à l’occasion de sa première rencontre officielle avec un canton. Les délégations américaine et jurassienne se sont rendues en matinée à la Division technique du CEJEF à Porrentruy. Elles ont ensuite siégé à l’Hôtel du Gouvernement et du Parlement à Delémont. La visite s’est poursuivie l’après-midi au Musée jurassien d’art et d’histoire, toujours à Delémont, puis à l’entreprise Fossil à Glovelier.

Apprentissage, horlogerie et Ouïghours

L’objectif de cette rencontre pour Suzan G. LeVine était de tisser des liens avec le Jura. « Les Etats-Unis cherchent à s’inspirer du système suisse d’apprentissage. J’ai pu observer de quelle manière le Jura procède. Cette visite m’a offert une vision très complète. On peut tirer des enseignements pour développer quelque chose de similaire dans notre pays. J’ai également visité une entreprise américaine basée à Glovelier – Fossil – pour voir comment elle procède en Suisse. Il y a d’autres succursales en Chine et aux Etats-Unis. Il s’agit d’observer les synergies économiques possibles et de développer la formation pour les jeunes », nous a confié l’Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse. Suzan G. LeVine a été également touchée par le sens de l’accueil dans le Jura, en faisant référence aux frères Ouïghours. « Nous sommes reconnaissants et nous remercions le Gouvernement jurassien d’avoir apporté de l’aide aux Ouïghours venus de Guantanamo ».

Amatrice de Tête de Moine

Suzan G. LeVine entend maintenant examiner à quels niveaux des échanges pourraient être envisagés, notamment entre des écoles. Elle a encore déclaré que la Tête de Moine était son fromage préféré et qu’elle tâcherait de revenir dans le Jura pour faire de la marche ou du VTT durant le temps qui lui reste à passer en Suisse. /rch

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Suzan G. LeVine et Michel Thentz. Le drapeau jurassien et le drapeau des Etats-Unis ont flotté côte-à-côte mardi à Delémont.

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo