Attention aux achats en ligne

Travail, ordinateur, informatique, bureau Zoom sur « Travail, ordinateur, informatique, bureau » (touche ESC pour fermer)
La Police cantonale et le Ministère public jurassien mettent en garde la population jurassienne au sujet des arnaques sur internet.

Utilisateurs d’internet, sur vos gardes. La Police cantonale et le Ministère public jurassien veulent sensibiliser la population au sujet des arnaques commises sur le web. Les escroqueries se sont récemment accrues, surtout dans la vente d’objets en ligne. Les achats de téléphones mobiles, d’ordinateurs, de jeux vidéo, de motos et de vêtements sont notamment touchés. Le vendeur « virtuel » oblige l’acheteur à payer avant la livraison de la marchandise. Mais une fois la transaction financière effectuée, le colis ne parvient pas à l’acheteur. Le vendeur est ensuite injoignable.

Des pistes pour éviter de « se faire avoir »

« Avant d’effectuer le paiement, il faut vérifier la crédibilité de la personne qu’on a en face de soi. Pour ce faire, il existe deux principaux moyens : avoir un contact téléphonique ou, tout simplement, se déplacer pour chercher l’article. Ces actions seront, à mon avis, refusées par une personne malintentionnée » explique le procureur jurassien en charge du dossier. Nicolas Theurillat détaille que « la volonté d’informer à cette période est liée aux fêtes de fin d’année car de nombreux cadeaux seront achetés sur internet ». /bbo

Partager
Link
Météo