Emplois: le canton du Jura mise sur BaselArea

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Création de la BaselArea avec le ministre jurassien de l'Economie, Michel Probst, et ses homologues bâlois

Le canton du Jura s’associe à ses voisins des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne pour faire de la région une terre d’innovation. Les trois partenaires ont annoncé jeudi matin la création dès l’année prochaine de BaselArea ; une structure chargée de faire venir des entreprises innovantes dans le Nord-Ouest de la Suisse. BaselArea c’est en fait le fruit d’une fusion avec deux autres entités auxquelles participait déjà le canton du Jura, i-net innovation et China Business Platform.  

L’objectif de BaselArea est de favoriser la création de nouveaux emplois à forte valeur ajoutée dans les trois cantons.

Du point de vue bâlois, on se réjouit de profiter du savoir-faire jurassien dans le domaine de la microtechnique. Et d’un point de vue pratique, s’associer avec le Jura, c’est aussi s’assurer de nouveaux espaces disponibles pour l’implantation d’entreprises. L’ouverture prochaine de l’A16 est de plus considérée  comme un atout important.

Le budget annuel de BaselArea s’élève à 3,5 millions de francs par année. Le canton du Jura financera cette nouvelle structure à hauteur de 400'000 francs. Une contribution équivalente à ce que payait jusqu'ici le canton du Jura pour participer aux trois programmes de promotion économique, désormais rassemblés sous une seule et même étiquette.

Et preuve supplémentaire des liens étroits qui se tissent entre le Jura et les deux Bâle, le ministre Michel Probst a annoncé qu’il siègerait au conseil d’administration d’EuroAirport, soit l'aéroport de Bâle-Mulhouse après la fin de son mandat au gouvernement dans trois semaine. /gwe

Partager
Link
Météo