Feu vert du canton du Jura à la passe à poissons de Saint-Ursanne

Apron du Doubs Zoom sur « Apron du Doubs » (touche ESC pour fermer)
Le Roi du Doubs (photo ldd)

L’Etat jurassien franchit une étape dans le dossier de la passe à poissons sur le Doubs, à Saint-Ursanne. La Section des permis de construire a décidé d’octroyer le permis de construire pour cet ouvrage de franchissement. Il doit permettre la migration et la libre circulation de l’ensemble des espèces de poissons de la rivière au travers du seuil de Moulin-Grillon. Selon le canton, cet aménagement est d’une grande importance pour la survie de l’Apron du Rhône ou « Roi du Doubs », une espèce fortement menacée.

La décision de la Section des permis de construire intervient après de longs mois de procédure et au moment où un plan d’action national en faveur du Doubs a été rendu public. Concrètement, la passe à poissons sera constituée d’une rampe à fond rugueux dont les caractéristiques sont ciblées sur les très faibles capacités natatoires de l’Apron. Son intégration paysagère a été particulièrement soignée. Quant à l’espace de baignade et la place de détente, ils ne seront pas supprimés, mais uniquement restreints aux abords immédiats de l’ouvrage. L’ensemble du projet a été approuvé et soutenu par les instances fédérales et répond aux recommandations sur l’Apron du Rhône du Comité permanent de la Convention de Berne.

Le ruisseau de contournement écarté

La demande de permis avait suscité des oppositions d’associations et de riverains, qui défendaient l’option d’un ruisseau de contournement. Les séances de conciliation n’ont finalement pas abouti faute d’accord. D’après l’Etat jurassien rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que ce ruisseau de contournement pourrait être admis. Outre son impact territorial, environnemental et paysager, il porterait – selon la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage – une atteinte plus importante au site que la passe à poissons.

En ce qui concerne le projet de passe à poissons, il a été déclaré conforme à la législation en la matière par l’autorité qui a validé sa réalisation à l’endroit prévu. La Section des permis de construire vient de notifier les décisions sur oppositions, d’octroyer le permis de construire et d’ouvrir les voies de recours judiciaires aux opposants. /rch + comm

Partager
Link
Météo