Nouvelle formule pour la cérémonie des mérites sportifs jurassiens

La remise des mérites sportifs prend de l’ampleur. Sur proposition de la commission consultative du sport (CCS) et du Département de la formation, le Gouvernement a décidé d’un nouveau concept de cérémonie pour 2016. Sept distinctions seront attribuées et le public aura l’occasion de voter. Les médias régionaux, dont RFJ, seront associés à l’événement, qui se déroulera le 9 mars à Porrentruy.

Un jury composé de représentant-e-s de la CCS et des partenaires média sera chargé de désigner les nominé-e-s. Sur les sept catégories retenues, cinq seront soumises au vote du public par l’intermédiaire d’une plateforme de vote en ligne : « sportif de l’année », « sportive de l’année », « espoir de l’année », « équipe de l’année », « équipe jeunesse de l’année ». Les résultats sportifs sont prépondérants pour les cinq catégories précitées, tandis qu’une nouvelle catégorie « personnalité ou entité sportive de l’année », décernée par le jury, a été introduite. En complément du « Prix de la République et Canton du Jura » décerné par les membres du Gouvernement, elle permet d’honorer les personnes bénévoles qui s’impliquent dans le sport associatif ou les entités sportives qui contribuent au développement du sport de base et dans la formation des athlètes, notamment par le biais de la promotion de la relève jurassienne.

Si le Gouvernement souhaite mettre en visibilité le monde sportif dans le cadre de cette manifestation « nouvelle formule », il a également décidé de maintenir la possibilité d’accorder un soutien financier ponctuel aux jeunes qui seraient amenés à devoir faire face à des contraintes financières trop importantes pour envisager sereinement leur saison sportive. Il sera demandé à la CCS d’établir un règlement à ce sujet. /comm+emu

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo