Un premier pas vers la société à 2000 watts

La thermogrpahie doit permettre d'identifier les failles dans l'isolation d'une maison (ici en rouge) Zoom sur « La thermogrpahie doit permettre d'identifier les failles dans l'isolation d'une maison (ici en rouge) » (touche ESC pour fermer)
La thermogrpahie doit permettre d'identifier les failles dans l'isolation d'une maison (ici en rouge).

Informer et sensibiliser les propriétaires sur l’isolation de leurs bâtiments. C’est l’objectif de l’action lancée par EDJ Énergie du Jura SA, la Fédération jurassienne des banques Raiffeisen et les « Cités de l’énergie » de Delémont, Porrentruy et Fontenais. Les différents partenaires vont proposer une technique de thermographie à des prix avantageux.

En quoi consiste la thermographie ?

Concrètement, le but est d’identifier d’éventuelles pertes de chaleur avec une caméra thermique. Selon le directeur d’EDJ, David Faehndrich, « c’est aussi de faire prendre conscience aux propriétaires de maisons individuelles que leur bâtiment, qui a peut-être déjà quelques années, a un potentiel d’assainissement significatif ». L’action doit notamment leur permettre de faire des économies substantielles d’énergie, mais aussi de coûts sur la facture énergétique.   

Un soutien des « Cités de l’Énergie »

La prestation est soutenue par les communes jurassiennes certifiées « Cité de l’Énergie ». Les propriétaires résidant à Delémont, Porrentruy et Fontenais auront ainsi l’opportunité de bénéficier d’une subvention communale. Pour les autres citoyens jurassiens, la thermographie sera proposée au prix de 150 francs. Les sociétaires Raiffeisen bénéficieront, en outre, d’un rabais de 50 francs. Pour Gabriel Voirol, responsable de l’énergie et de l’équipement pour la ville de Porrentruy, la commune souhaite depuis plusieurs années encourager les propriétaires à s’intéresser à l’assainissement de leur bâtiment. « C’est grâce à ces petites gouttes d’eau que l’on pourra atteindre les objectifs cantonaux et fédéraux en matière énergétique », ajoute-il. /alr

 

Partager
Link
Météo