Une dernière séance sans remous à Haute-Sorne

Le Conseil général de Haute-Sorne a élu son nouveau président Claude Humair et sa nouvealle vice-présidente Nicole Lachat. Zoom sur « Le Conseil général de Haute-Sorne a élu son nouveau président Claude Humair et sa nouvealle vice-présidente Nicole Lachat. » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil général de Haute-Sorne a élu son nouveau président, Claude Humair et sa nouvelle vice-présidente, Nicole Lachat.

Le Conseil général de Haute-Sorne était réuni mardi soir pour sa dernière séance de l’année. Le budget 2016 de la commune qui table sur un déficit d’environ 22'000 francs ainsi que les budgets bourgeois et les taxes proposées par le Conseil communal ont été acceptés sans contestation. Tout les autres points à l’ordre du jour ont également passé la rampe.

Motion sur l’avenir de la commune acceptée

« Levons le nez du guidon ». C’est l’autre titre que le PCSI Jean-Luc Portmann aurait pu donner à sa motion intitulée : « Préparons ensemble l’avenir de notre commune ». L’élu estime, après trois ans de législature, que le moment est idéal pour entamer une réflexion sur le fonctionnement de la jeune commune de Haute-Sorne. Si les autorités s’en sortent bien, des points d’amélioration ont été détectés, précise le texte. Le groupe PCSI veut profiter de l’expérience acquise pour anticiper à temps et réfléchir à « une politique davantage efficiente ». Il demande donc une analyse critique de l’organisation communale en créant un organe ponctuel afin de faire encore mieux à l’avenir. Bien que contesté par le Conseil communal qui aurait préféré un postulat - selon le maire, il est trop tôt pour une telle analyse et un groupe de travail surchargerait encore l’exécutif - le Conseil général a accepté la motion par 18 voix contre 10.

Le collège présidentiel change de tête

Claude Humair élu sans surprise à la présidence du Conseil général de Haute-Sorne pour 2016. Le PDC n’a pas été combattu et a été nommé par applaudissements hier soir lors de la dernière séance de l’année du Conseil général. Il remplace la socialiste Catherine Wolfer à la tête du collège présidentiel. Fort de son expérience au Conseil communal de Bassecourt, l’infirmier de 52 ans se dit prêt à prendre cette charge avec cœur. La première vice-présidence sera assurée par la PCSI Nicole Lachat. Elle sera secondée par le socialiste Lionel Rostagno à la seconde vice-présidence. Les nouveaux scrutateurs ont également été désignés : il s’agit du PCSI Daniel Joray et du PDC Olivier Boillat.

Deux membres devaient également être nommés à la commission d’école primaire. Un seul poste a été repourvu, c’est Julien Meyer d’Undervelier qui a été élu tacitement. Aucun représentant du village de Soulce n’a été trouvé.

Eric Dobler se retire après 23 ans de politique communale

« Il est temps pour moi de passer la main ». Eric Dobler a profité de cette dernière séance pour s’arrêter après 23 ans passés à exercer des fonctions électives communales. L’élu PDC précise dans une lettre mettre un terme à son mandat de conseiller général de Haute-Sorne au 31 décembre de cette année. Il s’agissait également de la dernière séance du conseiller communal Jean-Louis Joliat qui se retire. /lbr

 

Partager
Link
Météo