Union des pompes funèbres familiales sur fond de polémique

AJEFPF Zoom sur « AJEFPF » (touche ESC pour fermer)
Cédric Roy, Dominique Theurillat, David Comte et Philippe Comment (de gauche à droite) ont créé l'Association jurassienne des entreprises familiales de pompes funèbres.

Les entrepreneurs indépendants de pompes funèbres s’unissent sous une même bannière. Ils ont créé mardi l’Association jurassienne des entreprises familiales de pompes funèbres. L’AJEFPF réunit quatre membres à ce jour : Cédric Roy (Porrentruy, président), David Comte (Bassecourt, vice-président), Dominique Theurillat (Les Breuleux) et Philippe Comment (Courgenay).

« La tromperie et les mensonges doivent cesser »

Le groupe se dit surpris de constater que des entreprises dites familiales ne le sont en fait pas, au regard du registre du commerce. Arc-Jura Voisard SA à Delémont, Joël Lehmann SA à Delémont, Chaignat SA à Saignelégier et Lurati SA à Porrentruy n’ont aujourd’hui qu’un administrateur unique en la personne de Jean-Claude Liechti, de Corgémont. « Il faut que la tromperie et les mensonges cessent », clame l’AJEFPF. L’objectif de la nouvelle association est également de protéger la profession. « Nous souhaitons œuvrer pour que les autorités cantonales réintroduisent les autorisations d’exercer. Nous voulons aussi nous protéger contre les entreprises low-cost qui peuvent débarquer dans la région et travailler comme des amateurs », ont également déclaré les entrepreneurs indépendants et familiaux.

Des cercueils stockés

Les membres de l’AJEFPF ont par ailleurs signé un code d’honneur pour que les défunts et les familles soient respectés. « Le comportement de l’entrepreneur de pompes funèbres et de ses collaborateurs, leurs actes et prestations se doivent d’être exemplaires, respectueux et ne porter en aucun cas préjudice à la profession », dit notamment la charte. Ce qui nous amène à une pratique douteuse dénoncée par l’association. « Après des cérémonies funèbres, il arrive que des cercueils ne soient pas immédiatement transportés au crématoire, mais ramenés au funérarium de Delémont où ils sont stockés. Cette pratique ne doit jamais se faire ! Cette manière de procéder n’existe pas chez les indépendants. Nous sommes profondément peinés et choqués par cela. J’ajoute que nous ne sortons pas de tels propos sans preuves », s’indigne David Comte. La rédaction de RFJ s’est d’ailleurs procuré des photos de cercueils entreposés à Delémont. Selon l’AJEFPF, cette pratique aurait pour but d’effectuer des transports de groupes au crématoire et d’économiser du temps sur la route, donc de l’argent. « Ca me sidère, je trouve cela juste scandaleux ! Les pompes funèbres doivent faire leur travail correctement. Une entreprise ne peut pas critiquer des concurrents, ce n’est pas crédible. Mais aujourd’hui, les faits ont surgi de l’extérieur de la profession. Il est désormais plus facile pour nous d’établir que oui, cette pratique a existé », ajoute Cédric Roy.

Le ministre Michel Probst réagit, pas l’administrateur unique

Contacté par notre rédaction, l’administrateur des entreprises Voisard, Joël Lehmann, Lurati et Chaignat – Jean-Claude Liechti – n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire. De son côté, le ministre jurassien de l’Economie, Michel Probst, avait affirmé à la tribune du Parlement le 28 novembre dernier ne pas être au courant de pratiques douteuses. Il confirme aujourd’hui ses propos et a réagi aux déclarations faites par les entrepreneurs de l’association familiale. « Nous n’avons pas de preuve, mais si des entreprises de pompes funèbres n’appliquent pas la réglementation et n’exécutent pas correctement les contrats, ce serait choquant. Je dois rappeler que depuis 2008, l’Etat jurassien n’a plus les moyens de retirer une autorisation de pratiquer. Il n’a même plus la possibilité de surveiller cette profession. Mais il est clair que si ces faits étaient avérés, les personnes lésées peuvent saisir la justice. Et du côté politique, la question de la réintroduction d’une surveillance étatique devrait être examinée ».

Cette affaire ne devrait donc pas en rester là. /rch

Partager
Link
Météo