Un deuxième livre pour raconter François Lachat

Fabien Dunand Zoom sur « Fabien Dunand » (touche ESC pour fermer)
Le journaliste et docteur Fabien Dunand publie un ouvrage consacré à la vie politique de François Lachat, qui est intimement liée à la création du canton du Jura.

François Lachat continue d’inspirer, d’intriguer. Le premier président du Gouvernement jurassien est au cœur d’un livre que lui consacre le docteur en sciences politiques Fabien Dunand. Cet ancien journaliste vaudois publie « François Lachat, bâtisseur d’Etat – récit d’une vie et de la création du canton du Jura ». Un ouvrage de 270 pages qui raconte la vie de l’homme politique jurassien le plus chevronné, de façon biographique, historique, politique. Les dates et les décisions politiques s’alignent de page en page pour permettre au lecteur aguerri de comprendre l’histoire du Jura à travers celle de François Lachat et vice-versa.

Ce nouveau livre n’est pas comparable avec « Servir et disparaître » publié par Sébastien Jubin en 2010. Le journaliste jurassien racontait l’homme à travers son témoignage et ses émotions, le docteur vaudois s’intéresse en détail aux faits de l’homme et à l’histoire du Jura.

« François Lachat ? Charismatique »

Pour Fabien Dunand, « François Lachat est le père de l’Etat jurassien. Il est devenu le symbole du canton du Jura dans toute la Suisse dès 1976, lorsqu’il a accédé à la présidence de l’assemblée constituante. Il est aujourd’hui l’une des rares figures politiques suisses que l’on peut qualifier de charismatiques. C’était un peu votre John Kennedy ».

Le livre « François Lachat, bâtisseur d’Etat – récit d’une vie et de la création du canton du Jura » est disponible aux éditions Attinger à Hauterive. /clo

Partager
Link
Météo