Quand l’un arrive, d’autres partent

Ce jeune pouillot verdâtre est l'un des premiers de son espèce à avoir éclos en Suisse (photo: Lionel Maumary) Zoom sur « Ce jeune pouillot verdâtre est l'un des premiers de son espèce à avoir éclos en Suisse (photo: Lionel Maumary) » (touche ESC pour fermer)
Ce jeune pouillot verdâtre est l'un des premiers de son espèce à avoir éclos en Suisse (photo: Lionel Maumary)

Une nouvelle espèce d’oiseau a fait son nid en Suisse. Pour la première fois, un pouillot verdâtre a éclos dans le pays. Ce petit insectivore originaire de Russie et d’Asie centrale n’était jamais arrivé aussi loin de chez lui. Son arrivée est liée à l’expansion des territoires de certaines espèces.

Si cette nouvelle est réjouissante, elle ne compense pas la perte de plusieurs autres espèces. La station ornithologique suisse tire en effet la sonnette d’alarme. De nombreux oiseaux autrefois largement répandus ne nichent plus dans nos contrées aujourd’hui. Ces alarmantes disparitions reflètent la régression, lente mais sûre, de la biodiversité. Elles sont notamment le résultat du développement de l’agriculture, du réchauffement climatique et de la modification des paysages par l’homme.

La station ornithologique suisse prépare actuellement un atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016. L’objectif de ce recensement est d’obtenir une vue d’ensemble de l’état de l’avifaune et des changements survenus depuis l’atlas précédent, datant d’il y a 20 ans. /mdu

Partager
Link
Météo