Un pionnier nommé Vendlincourt

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le village de Vendlincourt est désormais équipé de 150 luminaires LED. (source de la photo: IVI LED)

Le titre de pionnier pour Vendlincourt. La commune ajoulote est la première dans le Jura à éclairer l’ensemble de son territoire à l’aide d’ampoules LED avec « fonction dynamique horaire d’intensité ». Ce nouvel éclairage public, présenté lundi après-midi, sera utilisé la nuit entre 22h et 4h du matin.

Importantes économies

« L’intensité de l’illumination est réduite selon des zones et d’après les heures. Concrètement, on diminue au maximum de 30% l’éclairage des luminaires situés le long de la route cantonale, la baisse ne dépassera pas les 50% pour les lampes fixées aux abords de la route cantonale et la diminution de la force des ampoules n’excédera pas 70% dans les quartiers résidentiels », détaille la maire de Vendlincourt, Catherine Corbat-Falbriard. Ce projet vise à économiser de l’énergie et de l’argent, car la commune pourra épargner environ 14'000 francs par an grâce à cette méthode. « Ce montant représente une économie de 80% de la facture en électricité et en éclairage public de la commune », précise la maire de Vendlincourt.

150 lampes LED installées

Dans le détail : 150 luminaires sont fonctionnels depuis une dizaine de jours. Cette démarche a été élaborée par le village ajoulot en collaboration avec la société chargée des travaux IVI LED. Elle aura coûté environ 200'000 francs à Vendlincourt. /bbo

Partager
Link
Météo