Des perspectives économiques floues pour 2016

Chambre de commerce et d'industrie du canton du Jura Zoom sur « Chambre de commerce et d'industrie du canton du Jura » (touche ESC pour fermer)
Chambre de commerce et d'industrie du canton du Jura

2015 ne restera pas dans les annales de l’économie jurassienne. A l’heure de passer le cap de la nouvelle année, c’est le moment propice pour jeter un regard en arrière et analyser ce qui a caractérisé 2015 pour les entreprises de la région. La Chambre de commerce et d'industrie tire un bilan plutôt pesant de l’année qui s’achève.

2015 difficile

Son directeur, Jean-Frédéric Gerber, évoque les chocs ressentis par l’industrie jurassienne, notamment la nouvelle appréciation du franc suisse, qui a fortement impacté la conjoncture et en particulier l’économie d’exportation. Or, la plupart des entreprises du canton travaillent comme sous-traitants pour cette économie d’exportation. La situation s’avère moins grave que durant la récession de 2009, mais les événements internationaux, tels que les crises politiques qui secouent certains pays émergents ont aussi pesé sur l’économie suisse et jurassienne.

Peu d’indicateurs pour 2016

Les éléments sont maigres concernant les perspectives pour le début 2016. Si les instituts de conjoncture se montrent optimistes, Jean-Frédéric reste sur la réserve. Les mesures de rationalisation engagées par les entreprises en 2015 pour maintenir leur compétitivité devraient être maintenues, en début d’année tout du moins. Les investissements importants ont vraisemblablement été reportés dans l’attente que la conjoncture sur le plan international s’éclaircisse, mais aussi en espérant que la situation se clarifie au niveau politique concernant les conditions d’accès au marché européen, mises en danger par l’initiative sur l’immigration de masse. /iqu

Partager
Link
Météo