Le manque de neige refroidit les fondeurs

(photo: archives) Les skis de fond sont encore au chaud cette saison. Zoom sur « (photo: archives) Les skis de fond sont encore au chaud cette saison. » (touche ESC pour fermer)
(photo: archives) Les skis de fond sont encore au chaud cette saison.

Le ski de fond s’enlise en ce début d’hiver dans la région. Le manque de neige oblige les amateurs à trouver d’autres solutions pour s’entraîner. Christophe Frésard est moniteur des jeunes fondeurs au ski-club Saignelégier. Pour lui, les solutions sont nombreuses : « Plusieurs jeunes se sont mis cette année au ski à roulettes. C’est une bonne alternative car ils retrouvent les mêmes sensations. Nous faisons également des exercices en salle et de la marche avec bâtons en montée ». Ces élèves rongent tout de même leur frein, les sensations ne sont pas les mêmes et c’est le plaisir de la glisse qui compte : « Lors des premières courses, les régionaux ont du retard par rapport aux skieurs de lieux plus enneigés comme les Grisons par exemple. C’est surtout les petits automatismes, les sensations qui ne se retrouvent nulle part ailleurs que sur les pistes », ajoute Christophe Frésard. Impossible donc de se lancer en compétition sans avoir foulé la neige.

La relève fond comme neige au soleil

Un autre problème que le manque de neige se fait sentir dans les clubs de ski de la région : la relève fond comme neige au soleil, notamment au ski-club des Breuleux. André Boillat est membre du comité depuis 35 ans, s’il lui est arrivé d’avoir une équipe d’une trentaine de skieurs, il compte aujourd’hui trois à quatre jeunes motivés lors de ses entraînements du mercredi après-midi. Il explique que cette baisse drastique est certainement due aux sports en salle qui se pratiquent plus volontiers l’hiver. De plus, dans la région, le ski de fond est plutôt vu comme un loisir que comme un sport : « Les gens reviennent au ski de fond sur le tard, pour des balades le week-end. Les jeunes sont plutôt motivés par le ski de piste ». /lbr

Partager
Link
Météo