La FJM réunit 300 amateurs de musique

Les délégués et invités de la Fédération jurassienne de musique ont assisté dimanche matin à la 134e assemblée de la FJM. L’ordre du jour de cette assemblée était chargé, car en plus des points statutaires traditionnels, des décisions importantes ont été prises. Il a ainsi été déterminé que la Fête des jeunes musiciens jurassiens sera organisée par la société de Courtételle en 2017. « Nous avons par ailleurs déjà fixé les dates. Elle se déroulera les 28 et 29 octobre », précise le président de la FJM Jean-Pierre Bendit.

À Tramelan en 2019

Deux ans plus tard, en 2019, aura lieu Fête jurassienne de musique. C’est l’ensemble Tramusica de Tramelan qui s’est porté volontaire pour l’organiser. « Nous nommons en alternance une société du Jura et du Jura bernois. La dernière fête a eu lieu à Vicques en 2014, donc l’organisation de celle de 2019 revenait logiquement à une société du Jura bernois », explique Jean-Pierre Bendit.

Quant au grand rassemblement de 2016, il s’agira de la Fête fédérale de musique à Montreux en juin. « 560 sociétés et quelque 20'000 musiciens y prendront part. La Fédération jurassienne de musique sera représentée par 17 ensembles, ce qui constitue un record », déclare le président de la FJM.

36% ont moins de 30 ans

Le président a profité de la 134e assemblée de la FJM pour relever que les 72 sociétés qui la composent sont extrêmement dynamiques. « J’ai été très surpris de regarder les statistiques et constater que 36% des 2'000 membres de la FJM ont moins de trente ans ». Jean-Pierre Bendit a par ailleurs insisté sur le niveau de formation musicale des jeunes, « bien meilleur qu’il y a quelques années ». /afa

Partager
Link
Météo