Franc succès pour les webcams dans le Jura

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Une nouvelle webcam a été installée il y a quelques jours à Saignelégier.

Le succès des webcams présentes dans le Jura ne se dément pas. Le nombre de pages vues sur internet n’arrête pas de croître au fil des ans depuis 2009. 66'500 pages vues ont été dénombrés en 2015 pour l’ensemble des six caméras installées actuellement dans le canton (Delémont, Rebeuvelier, Porrentruy, Saint-Ursanne, Saignelégier et le Noirmont) contre 47'500 en 2014 et 5'500 en 2009. Pour corroborer l’éclosion de ce service, le nombre de pages vues a plus que doublé durant la première quinzaine de 2016 par rapport à la même période de 2015. Le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat estime que le chiffre des 90'000 pages vues pourrait être atteint en 2016.

Le nombre de webcams pourrait grimper à l’avenir

« On a quelques idées pour le futur. On souhaiterait peut-être installer une webcam mobile, sur un train par exemple. On sait également que divers autres points de vue dans le Jura ne disposent pas de caméras, à l’heure actuelle. Un nouveau panorama à 360°, qui pourrait notamment illustrer une partie de l’Ajoie et donner sur les Vosges, pourrait constituer une démarche intéressante » explique Guilaume Lachat.

Changement de caméras en 2012

Le recours à ce genre de caméras a connu deux phases : des webcams que l’on pourrait qualifier de « première génération » ont été utilisées entre 2009 et 2012. Avec l’avancée technologique, le recours à de nouvelles caméras s’est réalisé à partir de 2013. « La qualité de l’image est de ce fait plus attractive » affirme Guillaume Lachat. Le directeur de Jura Tourisme explique « que la webcam permet de disposer d’une information fiable. La notion d’image intéresse aussi davantage les visiteurs qu’un texte. De plus, plusieurs partenaires comme MétéoNews ou Suisse Tourisme diffusent les images des webcams situées dans le Jura, ce qui a également fait augmenter le nombre de clics.

À noter aussi que la quantité de webcams dans le Jura a varié entre 3 et 6 depuis 2009. /bbo

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat.

Partager
Link
Météo