Gros incendie à Courtételle

Un gros incendie s’est déclaré lundi matin au garage du Passage à Courtételle. L’alerte a été donnée vers 10h15. Selon la police, des explosions ont été entendues: des bombes aérosol ont sauté sous la chaleur. Une cinquantaine de personnes au total ont été mobilisées pour affronter les flammes qui ont pu être maîtrisées vers 11h30.

Les pompiers du SIS Courtételle-Courfaivre ainsi que le CRIS de Delémont (Centre de Renfort d'Incendie et de Secours) sont intervenus. La police était également présente ainsi que deux ambulances et les BKW qui ont dû intervenir et couper la ligne au-dessus du bâtiment enflammé. D’autres risques potentiels ont ainsi été anticipés : la ligne ferroviaire Delémont-Delle a été fermée pendant un peu plus d'une heure et la circulation routière a été interrompue jusqu'en début d'après-midi.

Une intervention difficile

L’intervention a été compliquée pour les pompiers. Un garage est un lieu rempli de produits inflammables comme de l’essence, de l’huile, des bombonnes de gaz et des sprays. Le commandant de pompier explique d’ailleurs que ces bombes ont explosé l’une après l’autre sous l’effet de la chaleur. La structure métallique est également problématique, précise Jean-Marc Brahier, elle subit fortement l’effet de la chaleur et des parties de toit se sont effondrées. Le feu a toutefois pu être rapidement mis sous contrôle et les dangers écartés par les hommes du feu.

Une personne incommodée a été prise en charge sur place par les ambulanciers. Les raisons du sinistre ne sont pas encore connues. La gendarmerie et la police judiciaire ont procédé aux investigations qui devront permettre de les déterminer. Une enquête a été ouverte par le Ministère public. /iqu-mwi-mko-lbr

(Sons à écouter uniquement depuis un ordinateur.)

RFJ s'est rendu sur place: les explications du commandant des pompiers Jean-Marc Brahier

Vidéo

Galerie photos







Incendie Garage de Courtételle
Incendie Garage de Courtételle


Partager
Link
Météo