Terrentraide dépanne les agriculteurs

Terrentraide Zoom sur « Terrentraide » (touche ESC pour fermer)
Kevin Gerber (à gauche) remplace Werner Winkler sur l'exploitation grâce au service Terrentraide.

Un accident, une maladie ou juste des vacances, les agriculteurs peinent souvent à trouver de l’aide pour les remplacer. La Chambre jurassienne d’agriculture a alors créé un service de dépannage qui est opérationnel depuis le début de l’année. Terrentraide répond à une demande des paysans, d’après Michel Darbellay. Le directeur de la CJA souligne que la situation évolue dans l'agriculture. La main-d’œuvre diminue, alors que la charge en travaille augmente. De ce fait, l’aide ponctuelle de voisins ne suffit plus pour remplacer un exploitant absent.

Kevin Gerber, le premier dépanneur, est en fonction depuis plus d’une semaine sur une exploitation à Fontenais. Werner Winkler a fait appel à Terrentraide suite à une opération à l’épaule qui l’empêche de travailler pendant deux mois. Même si les méthodes sont parfois différentes entre les deux agriculteurs, une relation de confiance s’est installée.

Kevin Gerber, âgé de 19 ans, a répondu positivement à ce remplacement puisque la ferme familiale ne permet pas d’offrir un revenu supplémentaire. Le jeune homme devait travailler à l’extérieur. Ce dépannage lui permet aussi de découvrir une autre exploitation. Grâce à son remplaçant, Werner Winkler peut vraiment lever le pied, même s’il avoue jeter régulièrement un coup d’œil à ses bêtes. /ncp

Reportage en compagnie des deux agriculteurs

Partager
Link
Météo