Vers un vote sur l’autonomisation de l’OVJ

Référendum OVJ Zoom sur « Référendum OVJ » (touche ESC pour fermer)
Le PSJ a déposé lundi après-midi les signatures de son référendum contre l'autonomisation de l'OVJ.

Les Jurassiens devront vraisemblablement se prononcer sur l’autonomisation de l’OVJ, l’Office des véhicules. Le Parti socialiste jurassien qui avait lancé le référendum contre le projet acceptée en mai dernier par le Parlement a recueilli 2'256 signatures. Les paraphes ont été remis lundi après-midi à la Chancellerie d'Etat. Ils seront vérifiés puis transmis au Gouvernement. La votation populaire pourrait encore avoir lieu en fin d’année ou en 2016.

Le référendum initié par le PSJ a été soutenu par les syndicats, par le CS-POP et par les Verts. Le président du Parti socialiste jurassien note que la population a réservé un bon accueil à la démarche. Loïc Dobler souligne toutefois que tout n’a pas été simple puisque la plupart des communes ont fermé leur administration durant la période estivale, ce qui a compliqué la tâche pour faire valider les signatures.

D’autres combats à venir

Le PSJ et les autres organisations qui appuient le référendum estiment que l’autonomisation de l’OVJ représente un « premier pas vers une privatisation ». Le Parti socialiste jurassien indique, par ailleurs, qu’il ne devrait pas s’agir de son dernier combat contre des projets d’externalisation et entend défendre « un service public fort ». Son président, Loïc Dobler, cite, par exemple, la création d’une société anonyme pour l’entretien des routes nationales et la volonté du groupe Genolier de s’implanter dans le Jura. /fco

Partager
Link
Météo