La décision du PS suscite des réactions

C’est officiel, Peter Gasser a été écarté de la course au Conseil-exécutif. Jeudi après-midi, un peu moins d’une semaine avant le congrès du PS bernois, le comité directeur de la section cantonale du parti a communiqué sa position officielle. Il a décidé de valider la candidature de Roberto Bernasconi. En cause, le statut du PSA. Comme il ne fait pas partie du Parti socialiste bernois, il est impossible pour le PS de valider la candidature de Peter Gasser. Contacté par nos soins jeudi après-midi, Valentin Zuber, le président du PSA s’est dit déçu par la décision du PS bernois : « Je déplore le formalisme et le manque de démocratie du PS bernois. Je constate également que les candidats sont déjà choisis avant que le congrès ait lieu, alors que cet organe est censé sélectionner les candidats». Selon Valentin Zuber, le PSA ne lancera aucun autre candidat. Il affirme par ailleurs que son parti n’a reçu aucune compensation de la part du PS, en échange de la non-validation de la candidature de Peter Gasser.

Le député de Bévilard, Peter Gasser, est consicent que la propostion qui a été faite par le PSA était difficile: « Je leur offrais une opportunité. La direction du PS bernois a toutefois décidé de travailler avec la section habituelle du PSJB. Je prends donc acte de cette décision et je la respecte », affirme Peter Gasser.  

Roberto Bernasconi, le candidat désigné par la direction cantonale du PS se dit content de la décision prise par son parti mais aurait tout de même souhaité affronter Peter Gasser lors d’une primaire socialiste : « J’étais prêt à aller devant le parti cantonal pour que la décision soit plus populaire qu’une décision prise sur le tapis vert. Finalement je crois à ma candidature et je pense que je vais pouvoir la défendre pleinement Désormais, j’attends le soutien du PSA envers ma candidature », indique-t-il.

La direction du PS bernois a par ailleurs retenu la candidature de Christophe Amann, député au Grand Conseil bernois pour succèder à Andreas Rickenbacher./anl

Partager
Link
Météo