Plus d'un million de francs pour la transition énergétique dans les bâtiments

Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit d’1,3 million de francs afin d’encourager les investissements dans le domaine de l’énergie et engager ainsi la transition énergétique. Le respect de standards énergétiques pour la construction et l’assainissement des bâtiments ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour la production de chaleur sont soutenus grâce à différents types de subventions. Des séances d’information publique seront organisées prochainement afin de les faire connaître.

En place depuis 2000 où l’enveloppe des subventions se montait à 300'000 francs, le programme cantonal d’encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie, dans lequel s’inscrit le crédit 2016, est financé par le budget cantonal des investissements et par des contributions de la Confédération provenant de la taxe sur le CO2. Il permet de subventionner l'assainissement de bâtiments au standard Minergie et Minergie-P, la construction de bâtiments au standard Minergie-P, l'installation de chauffage bois-énergie (bûches, plaquettes, pellets), l'installation de capteurs solaires thermiques, le remplacement de chauffages électriques ou à énergie fossile par du bois-énergie ou par pompe à chaleur ainsi que les réseaux de chaleur à distance. D’une centaine de dossiers par année à ses débuts, il traite à présent 300 à 400 dossiers annuellement.

Le programme cantonal d’encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie s'adresse à toute personne, entreprise, fondation ou commune ayant un projet situé dans le canton du Jura. Leur attrait est renforcé par la possibilité de déduire fiscalement la plupart des investissements liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique, à l'utilisation rationnelle de l'énergie et à l'exploitation de ressources renouvelables. /comm+emu

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo