La rainette verte reine de la mare

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La mare destinée à accueillir la rainette verte se trouvera à quelques mètres des étangs de Bonfol, ci-dessus

Les rainettes vertes auront les pieds dans l’eau à Bonfol. Une mare va être aménagée à deux bonds des étangs par le Canton du Jura. Elle mesurera 41 mètres sur 27, pour 160 centimètres de profondeur. Ce biotope doit favoriser la reproduction d’espèces menacées de batraciens au niveau national. La rainette verte doit être la principale bénéficiaire de ce point d’eau.

La mare se trouvera juste à côté des étangs de Bonfol. Alors pourquoi aménager cet espace près d’un autre point d’eau ? Louis Roulet, collaborateur scientifique à l’Office de l’environnement explique la différence entre les deux : « Les étangs sont des étendues d’eau plus grandes, plus profondes avec potentiellement des poissons, prédateurs pour ces populations de batraciens. La rainette verte a besoin d’un environnement particulier. Et puis, il y a, autour, des plantes propices aux libellules, par exemple, dont les grenouilles sont friandes ». Il s’avère également que des naturalistes locaux ont observé des rainettes vertes depuis plusieurs années dans le coin. L’endroit semble donc adapté.

Attention promeneurs

Les étangs de Bonfol sont des lieux appréciés des promeneurs et aucune signalisation ou restriction d’accès ne sera mise en place pour les curieux. Louis Roulet rappelle toutefois quelques règles de base : « Pour que le milieu reste favorable, il faut évidemment éviter de le perturber. Il ne faut surtout pas prélever des individus pour les ramener à la maison. Il s’agit d’une espèce protégée. Si on veut lui donner la meilleure chance possible, il faut la laisser tranquille ».

Le coût du projet est estimé à 50'000 francs. L’aménagement devrait débuter cet automne déjà pour accueillir les batraciens en février. /lbr

Partager
Link
Météo