Le Service de l’enseignement sous analyse

Martial Courtet Zoom sur « Martial Courtet » (touche ESC pour fermer)
Martial Courtet a tenu sa première conférence de presse en tant que ministre

Le Service de l’enseignement jurassien va passer sous l’œil d’experts. Le ministre de la Formation Martial Courtet a annoncé jeudi matin la décision du Gouvernement de procéder à une analyse du fonctionnement du SEN. Les problèmes récurrents au sein du service, rapportés ce même jour encore sur les ondes de RFJ, ont conduit le nouveau chef du Département à souhaiter faire table rase pour repartir sur de bonnes bases.

Pas de chasse aux sorcières

Martial Courtet l’annonce d’entrée : l’objectif n’est pas de trouver des coupables. Pour lui, cette analyse répond à une attente des membres du personnel concerné. Le ministre les a rencontrés individuellement en fin d’année dernière et a pu constater l’ambiance pesante qui règne au sein du service. « Il est triste que des employés n’aiment pas dire qu’ils travaillent pour ce service », déplore-t-il. Il souhaite se concentrer sur l’avenir et espère que ces personnes retrouvent du plaisir à venir travailler et surtout que le Service de l’enseignement fonctionne mieux. Le ministre insiste d’ailleurs sur l’aspect positif de la démarche et se refuse dans cette optique à employer le terme audit. À la question de savoir si des sanctions pourraient tomber, l’ancien Gouvernement ne l’avait pas souhaité, mais ce n’est pas à exclure totalement selon les conclusions de l’enquête.

Neutralité et rapidité

Pour mener cette analyse, le Gouvernement a mandaté une entreprise vaudoise, Somoprex Conseil, experte dans le domaine de l’instruction publique, pour garantir une vision externe et neutre. Les entretiens débuteront dès la semaine blanche. Le personnel sera entendu, de même que le chef de Service, des directeurs d’école primaire et secondaire et un représentant du syndicat. Le rapport est ensuite attendu pour fin avril. Il s’agira alors de mettre en œuvre la restructuration nécessaire pour retrouver une situation saine dans le Service de l’enseignement. /iqu

Partager
Link
Météo