Vous avez commis une bourde ? On vous a pincé !

Des ragots, des moqueries, mais surtout un grand moment de rire. Les journaux de carnaval sont sortis ce vendredi. Le thème central qui ressort dans la plupart d’entre eux, c’est évidemment les élections au Gouvernement jurassien. Nos journalistes ont épluché les dix journaux de carnaval, issus des trois districts.

La revue humoristique de Porrentruy s’est enrichie de quelques feuillets depuis l’édition précédente. A croire que les Ajoulots ne se sont pas reposés sur leurs lauriers pour accomplir de jolies bourdes. On feuillette « le To’Porren » en compagnie de Nancy Chapuis (à entendre uniquement sur la version classique du site).

Dans la Vallée, la rédaction a épluché « Le Serpent à sornettes » et « Le Pierrot » pour la capitale, « Le Guéguelon » pour Courtételle, « Le Coq déchaîné » pour Bassecourt et « Le Renardeau futé » pour Rebeuvelier. Tout comme pour leur homologue de Porrentruy, les journaux satiriques vadais font une large place à la visite du Pape dans le Jura, comme le souligne François Comte (à entendre uniquement sur la version classique du site).

Les Franches-Montagnes sont bien évidemment concernés par ces revues satiriques. Il y en quatre : « le Pic-Bois » aux Bois, « le Poilie » au Noirmont, « le Malin » aux Breuleux et « le Piccus » à Saignelégier. Le survol de ces journaux est signé Bertrand Boillat (à entendre uniquement sur la version classique du site).

Ces journaux de carnaval sont disponibles dans les kiosques de la région. Le Carnaval du Jura et celui du Noirmont commencent ce vendredi soir. Les autres manifestations de la région ouvrent leurs portes samedi. /mle+fco+ncp+bbo

Partager
Link

Galerie photos liée

08.02.2016
Météo