L’histoire de Sonceboz au cœur d’un livre

Usine électrique à Tournedoz dynamitée en 1977 par l'armée où se trouve actuellement la STEP. (Photo provenant de la collection de Christian Grossenbacher) Zoom sur « Usine électrique à Tournedoz dynamitée en 1977 par l'armée où se trouve actuellement la STEP. (Photo provenant de la collection de Christian Grossenbacher) » (touche ESC pour fermer)
Usine électrique à Tournedoz dynamitée en 1977 par l'armée, où se trouve actuellement la STEP. (Photo provenant de la collection de Christian Grossenbacher)

2016 sera synonyme de fête pour Sonceboz… Le village célèbre cette année son 1150e anniversaire. Dans le cadre des festivités, une journée officielle est organisée samedi à la halle de gymnastique de la commune. Les autorités ont notamment présenté un livre retraçant l’histoire du village. Intitulé « Sonceboz-Sombeval, reflets de l’histoire du village », l’ouvrage est publié dans le cadre de la collection Intervalles, la revue culturelle du Jura bernois et de Bienne. Il a été écrit par l’historien Francis Boillat en collaboration avec le vice-maire de Sonceboz, René Rimaz, qui a transmis des photos d’archive de sa collection personnelle. Ces dernières sont d’ailleurs à découvrir à la halle de gymnastique du village jusqu’au 14 février.  

Première apparition en 866…

La première mention authentique de Sombeval semble remonter à l’an 866 alors que le village était fortement lié à l’abbaye de Moutier-Grandval. L’histoire montre également que Sonceboz était un point de passage important en raison de sa situation entre Bâle et Bienne, il l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui grâce à l’A16. L’arrivée de l’autoroute a, en effet, eu un impact considérable sur le développement du village. /alr

Notre entretien avec l'historien Francis Boillat :

Partager
Link
Météo