La folie biennoise au Carimentran

Les Gais-Follos de Bienne se produiront au carnaval du Noirmont dimanche après-midi. Zoom sur « Les Gais-Follos de Bienne se produiront au carnaval du Noirmont dimanche après-midi. » (touche ESC pour fermer)
Les Gais-Follos de Bienne se produiront au carnaval du Noirmont dimanche après-midi.

Elles font du bruit et sont incontournables à carnaval… Il s’agit bien sûr des cliques qui sont comme chaque année au rendez-vous dans la région. Ces groupes de musique font partis de la tradition de carnaval. Plusieurs concerts de cliques sont d’ailleurs au programme des festivités organisées dans le Jura, notamment à Bassecourt mais aussi au Noirmont. Le Carimentran accueille notamment cette année les Gais-Follos de Bienne.

S’amuser avant tout…

Cette troupe est la seule clique romande de la ville de Bienne. Elle met un point d’orgue à perpétuer la vraie tradition de carnaval, à savoir s’amuser avant tout sans toutefois être un musicien accompli. Les nouveaux membres, peu expérimentés dans le domaine, sont ainsi formés par les plus anciens. 

Même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, un carnaval se prépare sur pratiquement toute une année, notamment pour les Gais-Follos. Ces derniers confectionnent eux-mêmes leurs masques et déguisements. La clique, qui compte une vingtaine de membres de tout âge, ne se contente pas de rester dans la région. Comme de nombreuses troupes du genre, elle participe à plusieurs carnavals en Suisse. Cette année, le groupe biennois s’est rendu à Bulles. Il se déplacera également à Romont, Orvin ou encore à Avenches.

Les Gais-Follos de Bienne se produiront dimanche après-midi dès 16h à la halle des fêtes du Noirmont à l’occasion d’un méga concert de cliques, aux côtés d’autres groupes de la région mais aussi de France ou encore de Belgique. /alr

Partager
Link

Galerie photos liée

08.02.2016
Météo