La Chambre d’agriculture s’oppose à l’extension de Cartier

« Oui au développement économique, non au gaspillage du sol ». La Chambre jurassienne d’agriculture s’oppose à l’extension de Cartier à Glovelier. Pour rappel, la manufacture horlogère souhaite construire un nouveau bâtiment dans la Zone d’activités microrégionale. Bien qu’elle ne conteste pas la venue de Cartier et la création d’emplois attendue, la CJA dénonce une utilisation démesurée du terrain au regard de la configuration du projet.

Selon elle, des aisances et des aires d’extension sont susceptibles de ne jamais être utilisées. La Chambre d’agriculture déplore aussi la construction d’un bâtiment sur un seul niveau et de places de parc exclusivement en surface. Craignant un gaspillage du sol, elle a donc déposé une opposition auprès de la commune de Haute-Sorne.

Par cette action, la CJA veut lancer un signal. Elle demande un équilibre entre développement économique et préservation des terres cultivables. La CJA conteste la demande de dérogation à l’indice minimum d’utilisation du terrain formulée par Cartier dans son projet d’extension. /rch

Partager
Link
Météo