Le Nouvel An chinois aussi dans le Jura

Susan Fu Zoom sur « Susan Fu  » (touche ESC pour fermer)
Susan Fu a célébré le Nouvel An chinois avec sa famille dans le Jura.

Adieu l’année de la chèvre, bonjour l’année du singe. La communauté chinoise - y compris celle installée dans le Jura - vit une journée particulière. C’est ce lundi que se déroule le Nouvel An chinois. La journée marque également le début de la fête du printemps qui dure pendant 15 jours.

Susan Fu vit dans le canton du Jura depuis 30 ans. Elle vient de Hong Kong et est propriétaire de l’hôtel « City » ainsi que du restaurant « Le Phénix » à Delémont. Les festivités du Nouvel An ont démarré dimanche soir pour elle par un repas traditionnel en famille. Susan Fu nous explique ci-dessous comment se déroule ce moment (uniquement sur la version classique du site) :

Le Nouvel An chinois est entouré de diverses traditions. L’une d’elle consiste à donner aux enfants et aux adolescents des enveloppes rouges contenant de l’argent. Le rituel présente une valeur symbolique : celle de porter chance. Autre coutume : porter des habits neufs – rouges de préférence - pour le premier jour de l’année. Susan Fu nous dévoile ci-dessous les raisons de cette coutume (uniquement sur la version classique du site) :

/fco

Partager
Link
Météo