Les tunnels fermés la nuit dès le 4 avril

La patience sera une nouvelle fois de mise pour les automobilistes sur l’A16. Les tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin seront à nouveau fermés la nuit dès le 4 avril et jusqu'à la fin du mois d'octobre en raison de la reprise des travaux de l'an dernier. L’objectif est d’augmenter la sécurité des usagers et répondre aux exigences de la directive sur la ventilation des tunnels routiers. La circulation dans les tunnels sera ainsi interdite durant les nuits du lundi au samedi de 21h à 5h. En 2015, la fermeture ne débutait qu’à 22h. Les usagers devront ainsi passer par le col des Rangiers. L’Office fédéral des routes (OFROU) communique par ailleurs que les travaux reprendront ensuite au printemps 2017 et durant toute la belle saison, ce qui n’était pas prévu dans un premier temps.

Deux limitations durant les heures d’ouverture

Les interventions de cette session de travaux nécessiteront la mise en place de deux limitations permanentes durant les heures d’ouverture des tunnels. « Il s’agit d’une part d’une limitation de la hauteur maximale à quatre mètres, contre quelque 4,3 mètres actuellement. Cette contrainte s’explique par le fait que la dalle intermédiaire sera prolongée durant le chantier. D’autre part, la vitesse autorisée sera limitée à 60 km/h contre 80 actuellement afin d’éviter tout accident dans cette zone de travaux », explique Olivier Floc’hic, responsable information et communication de l’OFROU.

A noter également que les coûts liés à ces travaux, intégralement financés par la Confédération, s’élèvent à environ 40 millions de francs, contre 30 prévus initialement. /afa

Partager
Link

Galerie photos liée

05.12.2016
Météo