Dans le Jura, on lutte contre l’obésité des enfants dès la grossesse

Le canton du Jura propose des programmes de sensibilisation à l'obésité infantile dès la grossesse, tels que des massages ou des activités sportives pour futures mamans. Zoom sur « Le canton du Jura propose des programmes de sensibilisation à l'obésité infantile dès la grossesse, tels que des massages ou des activités sportives pour futures mamans. » (touche ESC pour fermer)
Le canton du Jura propose des programmes de sensibilisation à l'obésité infantile dès la grossesse, tels que des massages ou des activités sportives pour futures mamans.

Sensibiliser au surpoids à chaque période de la vie. Plusieurs associations et programmes d’activité sont en place dans le canton pour aider les enfants victimes de surcharge pondérale. Un phénomène en légère augmentation en Suisse, où près d’un jeune sur cinq est en surpoids et un sur quinze en situation d’obésité (OFS, 2012).

Le canton du Jura n’échappe aux tendances nationales. Dans le canton, un peu moins d’un enfant sur six est en surpoids. Différents projets sont en place pour aider les jeunes jurassiens et leur entourage. Tour d’horizon avec la responsable des programmes alimentation et activité physique dans le canton, Stéphanie Mertenat Eicher.

« L’enfant aime bouger et il faut favoriser ça »

Il n’y a pas d’âge pour penser à sa santé et à son poids. Promotion santé suisse incite à présent les cantons et organes à se focaliser sur le surpoids et l’obésité dès la grossesse. Il peut s’agir de mesures de prévention nutritionnelles ou sportives. La femme enceinte doit faire attention à son alimentation, à continuer de bouger. Le message passe aussi par une formation dans les crèches, Stéphanie Mertenat Eicher (uniquement depuis la version classique du site) :

Même en hiver, il est conseillé de pratiquer une activité sportive. Zoom sur « Même en hiver, il est conseillé de pratiquer une activité sportive. » (touche ESC pour fermer)
Même en hiver, il est conseillé de pratiquer une activité sportive.

L’obésité, une épidémie mondiale ?

Même si le Jura fait bonne figure au niveau national avec des chiffres légèrement en-dessous de la moyenne, la tendance à la sédentarité s’accentue selon Stéphanie Mertenat Eicher :

Mon enfant est en surpoids, à qui puis-je m’adresser ?
Les programmes mis en place par le canton :

  • Pédibus : accompagnement à l’école à pieds
  • Label Fourchette Verte : pour les cafétérias, les restaurants scolaires et les crèches
  • Paprika : formation romande pour les médecins et infirmières scolaires
  • Youp’là bouge
  • Diététicienne et projets ponctuels dans les écoles
  • Guide Bouger, manger à l’école
  • Cours d’éveil corporel pour enfants
  • Programme Am Stram GraMes : prise en charge du surpoids et de l'obésité pour les enfants entre 7 et 10 ans

Tous les détails sur le site Formation o2. /aro

Partager
Link
Météo