On dort si bien dans le Jura !

Un record est tombé pour le tourisme jurassien. Le canton a enregistré l’année dernière 347'033 nuitées, soit 951 séjours payants par jour. La marque précédente datait de 2013, avec 342'721 nuitées. Jamais les secteurs de l’hébergement dans le Jura n’avaient été à pareille fête. L’embellie est de 4,7% par rapport à 2014.

Météo agréable

Ce résultat peut paraître surprenant à cause de l’effet du franc fort suite à l’abandon du taux plancher de l’euro. Les spécialistes avaient d’ailleurs parié sur un recul de 3 à 6% des nuitées pour les régions comparables au Jura. La Suisse a bouclé 2015 sur un recul de 0,8% des séjours hôteliers. Mais grâce à une météo agréable en été, le canton a tiré son épingle du jeu dans un marché fortement dominé par la clientèle helvétique. Le soleil a donc été plus fort que le contexte économique défavorable.

La parahôtellerie (chambres d’hôtes, appartements de vacances, hébergements collectifs et campings) a connu une hausse de 6.5% l’an dernier par rapport à 2014. Le secteur hôtelier a lui gagné 0,8%.

Le Jura toujours plus attractif

Selon le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat, l’attractivité du Jura s’est renforcée. Les produits touristiques ont été diversifiés dans le canton. Une attention particulière a été portée sur le tourisme de groupe et le tourisme d’affaires. L’image « nature et authenticité » du Jura séduit par ailleurs toujours plus. /rch + comm

Partager
Link
Météo