Un nouveau système d’évaluation scolaire ?

Les niveaux A-B-C du secondaire I pourraient disparaître à l’avenir. Le Parlement jurassien a approuvé par 27 voix contre 25 et 5 abstentions le postulat de Géraldine Beuchat « L’école de toutes les chances ou par quel système scolaire changer celui des niveaux A-B-C ? ». La députée PCSI estime qu’une remise en question du système en place depuis le début des années 90 est aujourd’hui nécessaire.

Stigmatisation

Selon l’auteure du texte, « l’école secondaire actuelle ne remplit pas son rôle d’offrir toutes les chances de réussite à tous les élèves ». « Un élève jugé C-C-C est étiqueté pour tout le reste de sa formation ou pour son entrée dans la vie professionnelle », estime Géraldine Beuchat.

Intelligences cérébrale et pratique

La députée PCSI souhaite ainsi la création d’un mode d’évaluation qui mette en exergue aussi bien l’intelligence cérébrale que l’intelligence pratique, non pas en les mettant en opposition mais bien pour favoriser soit les études académiques ou générales, soit la préparation vers des professions par voie d’apprentissage.

Le Gouvernement est ainsi appelé à réfléchir à un nouveau système d’évaluation qui oriente mieux les élèves. /afa

Discussion entre le ministre et l'auteure du texte

Au lendemain de cette décision, La Matinale de RFJ a invité l'auteure de ce postulat Géraldine Beuchat et le ministre de la Formation Martial Courtet. L'occasion d'évoquer leurs arguments, mais aussi les solutions préconisées pour remplacer le système actuel...pas simple d'ailleurs ! (à écouter uniquement depuis la version classique de notre site internet)

Pourquoi changer ?

Comment changer ?

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo