Une nouvelle unité hospitalière à Porrentruy

L’Hôpital du Jura propose désormais une offre unique dans tout l’Arc jurassien. Il dispose, sur son site de Porrentruy, d’une Unité de Gériatrie Aiguë. Elle a été inaugurée officiellement ce mercredi, mais est déjà en service depuis le début de l’année. Cette nouvelle unité permet de prendre en charge une vingtaine de personnes âgées de plus de 80 ans. Cinq mois de travaux et 1'400'000 francs ont été nécessaires pour réaffecter le troisième étage de l’établissement bruntrutain.

Pas de grands moyens technologiques, mais un personnel adapté

L’unité permet de répondre aux besoins d’une population vieillissante atteinte de plusieurs maladies, selon le responsable de la communication de l’Hôpital du Jura, Olivier Guerdat. L’objectif est d’encadrer ces personnes pour les aider à retrouver au plus vite leurs facultés. Pour ce faire, 16 postes ont été créés. La rééducation peut aider les patients âgés de plus de 80 ans à retrouver leur mobilité et leur sens de l’équilibre. La spécificité d’un tel service permet d’intégrer le patient et son entourage dans sa prise en charge.

D’importants travaux

Les travaux ont duré cinq mois sur le site de Porrentruy. L’infrastructure globale a coûté un million de francs, alors que les équipements sont revenus à 400'000 francs. L’offre a été adaptée à la demande des patients âgés, à savoir de la lumière en conséquence et des espaces sanitaires conséquents.

La porte ouverte aux Jurassiens

Même si cette unité est la seule de ce type dans tout l’Arc jurassien, les patients jurassiens seront privilégiés, selon Olivier Guerdat, responsable de la communication de l’Hôpital du Jura. L’établissement favorise, en effet, la proximité des patients, ainsi que de leur famille. Avec cette nouvelle offre, le site de Porrentruy se profile un peu plus comme un lieu de réadaptation et de gériatrie. /mle

Partager
Link
Météo