Un orgue unique dans le Jura

Orgue Beurnevésin Zoom sur « Orgue Beurnevésin » (touche ESC pour fermer)
Photo-montage représentant l'orgue du XVIIe sècle qui sera livré à Beurnevésin

La paroisse de Beurnevésin s’offre une petite folie. Un orgue du XVIIe siècle franco-flamand sera reproduit dans l’église de la commune ajoulote. « L’instrument ne sera pas une copie et sera construit sur mesure avec les méthodes de l’époque pour retrouver exactement les sonorités du XVIIe siècle. Il s’agit d’un orgue unique dans le canton du Jura », explique Fabien Vallat, organiste à Beurnevésin et porteur du dossier.

350'000 francs d’investissement

Coup de l’opération : 350'000 francs. « Ce projet est né au moment où nous avons commencé à réfléchir à remplacer notre orgue actuel. L’investissement est évidemment beaucoup plus conséquent que si nous avions repris un orgue électronique, mais il aurait été dommage de ne pas profiter de la magnifique acoustique offerte par cette église », ajoute Fabien Vallat. « Comme il n’y a qu’une seule messe pas mois à Beurnevésin, les paroissiens n’auraient pas accepté une telle dépense pour une si maigre utilisation. L’objectif est donc de mettre cet orgue à disposition de projets culturels tels que la route des orgues historiques du Jura et du Jura bernois dans le cadre de Tribunes baroques », précise le porteur du dossier.

L’orgue sera réalisé par Bertrand Cattiaux, un célèbre facteur français qui a notamment rénové l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’instrument sera livré monté en septembre 2018 après plus de 5'000 heures de travail. /afa+ncp

Partager
Link
Météo