Une monnaie locale à Delémont ?

Argent, économie, monnaie Zoom sur « Argent, économie, monnaie » (touche ESC pour fermer)
Une monnaie locale ou une application pour smartphones afin de dynamiser l'économie des centres-villes? Une idée du conseiller de ville UDC Dominique Baettig.

Dominique Baettig veut sauver l’économie locale. Le conseiller de ville UDC delémontain a déposé un postulat lors de la séance de lundi soir dans le but de dynamiser l’économie des centres-villes. Selon lui, le commerce de proximité est mis en péril par la démocratisation du commerce en ligne, la multiplication des centres commerciaux, le tourisme d’achat et le franc fort. L’auteur du texte propose ainsi de développer une application pour smartphones qui permettrait de fidéliser la clientèle par un système de récolte et d’échange de points. « Un tel concept a par exemple été lancé à Renens afin de rendre les petits commerces plus attractifs avec des moyens technologiques », indique Dominique Baettig.

Autre option envisagée par l’élu UDC : une monnaie locale à l’image de ce qui se fait dans le canton de Vaud depuis l’an passé avec le « Léman », une monnaie locale du Grand Genève. « Les monnaies locales favorisent les échanges de proximité, créent un lien social et privilégient le recours à l’économie locale. Elles sont fondantes ce qui contraint à une utilisation dynamique à court terme. Par ailleurs, les possibilités techniques numériques permettent dorénavant de s’émanciper du papier vieillot pour réaliser les conditions de monnaies 2.0 », précise Dominique Baettig.

L’auteur du texte ne privilégie toutefois pour l’heure aucune option pour Delémont. « Un postulat a pour vocation de lancer la réflexion et donner des pistes aux autorités afin de mener un étude et définir ce qui conviendrait le mieux à notre ville », ajoute-t-il. /afa

Partager
Link
Météo