Du pain bicolore 100% régional envahit les boulangeries

« Pain Jura Région » Zoom sur « « Pain Jura Région »  » (touche ESC pour fermer)
Le « Pain Jura Région » met en valeur le savoir-faire de toute une filière : du céréalier, au boulanger et commercial, en passant par les agriculteurs.

Quatorze boulangeries du Jura et du Jura bernois unissent leurs compétences autour d'une création commune : un nouveau pain bicolore réalisé exclusivement avec des produits de la région. Intitulé « Pain Jura Région », ce produit rassemble toute une filière allant du sélectionneur de céréales Certisem Jura, aux agriculteurs, en passant par le Moulin de Vicques, les boulangers et enfin les commerciaux. Le projet a été lancé par la Fondation Rurale interjurassienne (FRI) l’année passée et a reçu le soutien des cantons du Jura et de Berne. Le produit est en vente depuis jeudi matin.

pain bicolore Zoom sur « pain bicolore » (touche ESC pour fermer)
Les boulangers de la région ont élaboré ensemble une recette de pain bicolore.

« Ce pain n’est pas plus cher qu’un pain complet traditionnel. Le but est de pérenniser notre activité artisanale. »

François Goudron, boulanger à Delémont

Toute une filière concernée

Confectionné avec du froment, de l’épeautre et de la farine bise régionale, ce nouveau produit regroupe une vingtaine de professionnels. Le « Pain Jura Région » est la 8e filière mise en place par la FRI, à l’instar du « Toétché de la paysanne », du « Jus de Pommes » ou encore de « Cabri d’ici ». D’autres créations sont encore à venir selon Olivier Girardin.

 

« Une certification sera faite par l’Office intercantonal de certification pour vérifier que le cahier des charges, la matière première et la qualité soient assurés. »
Olivier Girardin, président de la FRI

Pour les artisans de la région, c’est une première. François Goudron est boulanger à Delémont et ancien président de l’association des boulangers-pâtissiers jurassiens. Il est à l’origine de la recette :

 /aro

Partager
Link
Météo